FR | EN

CENTRAL’HOME

La solution Central’Home pour une maison à coûts maîtrisés

La majorité des demandes de maisons neuves se situent dans des budgets inférieurs à 150 000 euros et ces maisons économiques sont les seules qui soient aujourd’hui aidées par les pouvoirs publics (PTZ, PTZ+…).

Partant de ce constat, notre équipe spécialisée dans le développement des ressources énergétiques a eu l’idée de développer notre offre. L’objectif fixé par ce groupe de travail était de concevoir un produit à coûts maîtrisés, afin de répondre aux besoins du marché, et de repositionner l’ensemble des énergies de la maison sur un modèle où le temps de pose, la surface prise dans l’habitation et le coût de revient étaient devenus trop importants.

Ces objectifs ont pu être atteints grâce à une conception totalement nouvelle et à une industrialisation poussée. Pour faire baisser le coût de la construction de maisons individuelles, PREFABAT a travaillé sur 3 grands axes :

> Tout d’abord PREFABAT a étudié l’industrialisation de ses pieuvres. Celle-ci se traduit par un réaménagement de l’atelier en améliorant les machines de filages et de câblage afin d’accélérer la cadence tout en améliorant l’ergonomie des postes de travail, et par une économie sensible grâce à une solution qui a supprimé toutes les chutes de gaines.

> La deuxième source de gain repose sur la centralisation des équipements techniques avec la création d’un « local » clés en main : électricité, eau chaude et froide, production d’eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation et équipements de communication.

> Et le troisième progrès, qui résulte du deuxième, est l’optimisation du temps de mise en œuvre. En effet, avec un montage dans nos locaux de ce nouveau produit, et une pose rapide dans l’habitation, les coûts de la main d’œuvre diminuent considérablement.

La centralisation des équipements techniques permet de :

  • Simplifier la coordination sur les chantiers,
  • Rationaliser les déplacements,
  • Réduire les délais de réalisation,
  • Réduire les coûts de la construction.

La CENTRAL’HOME : une cellule technique clés en main pour centraliser tous les équipements de la maison.

PREFABAT est convaincue que l’avenir de la construction passe par l’innovation, l’industrialisation et la préfabrication en atelier. A cet effet, elle a imaginé et créé une cellule technique rassemblant dans un volume réduit et optimisé, l’ensemble des fonctions techniques du logement : distribution électrique (courants forts et courants faibles), distribution de l’eau sanitaire, chauffage, production de l’eau chaude sanitaire, ventilation et comptage des consommations énergétiques. Ainsi, tous les éléments sont assemblés, raccordés et prêts à poser pour simplifier la coordination sur le chantier, rationaliser les déplacements, réduire les délais de réalisation et donc les coûts de la construction.

ressources énergétiques centralisées

CENTRAL’HOME : une réponse aux exigences de la RT 2012

Notre bâti intègre toutes les normes de la RT 2012, appliquées depuis le 1er janvier de cette année. La RT 2012 comporte trois exigences de résultats définies par trois coefficients, le Bbio (Besoin bioclimatique conventionnel), le Cep (coefficient de Consommation conventionnelle d’énergie primaire) et le Tic (Température intérieure conventionnelle).

Autour de la Central’Home, Préfabat commercialise des packages qui contiennent tous les appareillages et terminaisons (radiateurs, interrupteurs, bouches de VMC…) et qui accompagnent les pieuvres électriques.

Installation de la Central’Home

La cellule est livrée directement dans l’habitation.
Sur place, les artisans reçoivent et raccorde la Central’Home aux réseaux existants.

Cette structure est le "cerveau" de la maison, et il concentre en une seule pièce, selon le modèle choisi :

  1. La chaudière gaz (Oertli)
  2. Le chauffe-eau thermodynamique (Aéraulix d’Atlantic) ou La pompe à chaleur (ALFEA DUO 8 d’ATLANTIC)
  3. La VMC Hygro B (OZEO CC d’UNELVENT)
  4. Le tableau électrique
  5. Le tableau de communication

CENTRAL'HOME

Cette structure se présente telle une armoire où tout est accessible. L’installation des réseaux électriques en est grandement facilitée, et permet d’accélérer les travaux de seconde phase.

Les installateurs terminent l’intervention en raccordant les gaines de ventilation et les réseaux fluide.

Préfabat a conçu cette structure pour limiter l’encombrement à moins d’1 m² au sol sur une hauteur d’environ 2m.

CENTRAL'HOME

De nos jours, les constructions visent de plus en plus à améliorer le confort mais aussi à économiser l’énergie. Incontestablement, la Central’Home répond à cette demande.

Énergies minimum, confort maximum

Énergies minimum, confort maximum

Une habitation confortable, c’est indispensable. On parle donc de confort thermique lorsque la température intérieure se situe entre 19° et 25° et que l’eau chaude sanitaire varie entre 40° et 70°. Or, ces températures peuvent tout à fait être obtenues avec un apport énergétique complémentaire réduit.

Une bonne isolation

Une bonne isolation passe par l’épaisseur de la dalle sur laquelle repose la maison, et par l’isolation des murs avec, par exemple, une ou deux couches de polyuréthanne.

Une conception intelligente de la maison

Selon l’orientation du terrain, la maison sera positionnée de façon à bénéficier de tout l’ensoleillement possible. Le chauffage peut alors se limiter à un simple appoint.
Par exemple, pour être conforme au standard de bâtiment passif, les besoins de chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh/m2 par an (soit 20 fois moins qu’un logement français moyen) et les besoin en énergie primaire (chauffage, énergie pour chauffer l’eau, électricité…) inférieurs à 50kWh/m² par an.

La ventilation

Le renouvellement de l’air est incontournable. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée s’impose et peut aussi, dans certains cas, être utilisé comme système de chauffage.

La centralisation des énergies

Une zone technique, qui peut être une cave, un vestibule, ou un garage, accueillera votre Central’Home. Ce châssis s’apparente au centre névralgique de la maison, puisqu’il regroupe la ventilation hygro B, l’armoire électrique, le ballon d’eau chaude sanitaire thermodynamique, les réseaux de téléphonie et de télévision, ainsi que les sondes.
La compacité et l’organisation du bâtiment sont des facteurs primordiaux. Optimiser le rapport volume / surface de l’habitation limite au maximum les déperditions thermiques. La compacité est en effet une caractéristique marquante des maisons à faible consommation énergétique.

Ainsi, notre solution Central’Home a été pensée pour :

  • Apporter un confort thermique grâce au chauffe-eau thermodynamique ou à la pompe à chaleur, selon le modèle choisi.
  • Limiter la consommation d’eau grâce au ballon thermodynamique sur air extrait accouplé à la chaudière gaz. La vanne thermostatique permet de combiner la production d’eau chaude sanitaire du ballon thermodynamique avec la production d’eau chaude sanitaire micro-accumulée de la chaudière. Elle assure ainsi le complément en température du circuit ballon.

Rappel des équipements intégrés à la Central’Home (modèle de base) :

  • Les appareils de gestion et de régulation d’énergie, les compteurs (en réponse à la RT2012) et la gestion des ouvrants.
  • Le ballon thermodynamique ou la pompe à chaleur
  • La chaudière gaz
  • Le tableau électrique pré-câblé
  • La vanne mitigeuse pour sélection température Eau chaude
  • L’alimentation Eau froide

La performance énergétique

En recherchant la performance, vous rechercher l’économie.
PREFABAT aussi.
En développant son offre, l’entreprise a élargi ses compétences. Une équipe spécialisée dans le développement des ressources énergétiques, désigné Centre de Compétence Efficacité Energétique, a pour objectif d’aider le client à obtenir son label Effinergie.