FR | EN

PREFABAT

ISO 9001 - EURO QUALITY SYSTEM

La norme ISO 9001 fait partie de la série des normes ISO 9000, relatives aux systèmes de gestion de la qualité, elle donne les exigences organisationnelles requises pour l’existence d’un système de gestion de la qualité.

En tant que liste d’exigences, elle sert de base à la certification de conformité de l’organisme. Les autres normes de la série 9000 : vocabulaire (ISO 9000), lignes directrices (ISO 9004)… ne contenant pas d’exigences, ne peuvent servir de base à la certification.

La version en vigueur de ISO 9001 est la version datée de 2008 (11/2008). Les exigences y sont relatives à quatre grands domaines :

  1. Responsabilité de la direction : exigences d’actes de la part de la direction en tant que premier acteur et permanent de la démarche.
  2. Système qualité : exigences administratives permettant la sauvegarde des acquis. Exigence de prise en compte de la notion de système.
  3. Processus : exigences relatives à l’identification et à la gestion des processus contribuant à la satisfaction des parties intéressées.
  4. Amélioration continue : exigences de mesure et enregistrement de la performance à tous les niveaux utiles ainsi que d’engagement d’actions de progrès efficaces.