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La norme iso 9001 : 2008 Qualité et organisation

La norme ISO 9001

La norme ISO 9001:2008 fait partie de la série des normes ISO 9000, elle est très populaire et très appréciée pour débuter dans un Système de Management de la Qualité.

Les exigences principales sont basées sur :
- La conception
- Le développement
- La production
- Le Service après-vente.

C’est pourquoi il faut mettre en place 4 approches afin de développer la satisfaction client et engendrer la pérennité de l’entreprise :

  1. Responsabilité de la direction : acteur permanent de la démarche.
  2. Système qualité : exigences administratives.
  3. Processus : système d’implication du personnel.
  4. Amélioration continue : enregistrement de la performance afin d’engager un progrès efficace.

Objectif

Mettre en œuvre un système de gestion de la qualité selon les exigences de la norme ISO 9001-Version 2008, consiste à :

  • Démontrer l’aptitude à fournir régulièrement un produit conforme aux exigences du client et aux exigences réglementaires applicables.
  • Chercher à accroître la satisfaction des clients par l’application efficace du système, et en particulier, mettre en œuvre un processus d’amélioration continue.
  • Assurer la qualité des produits et services de l’entreprise ainsi que son image.

Pourquoi ISO 9001 ?

Les versions antérieures à 2000 étaient basées sur le principe : « On définit par écrit ce que l’on doit faire, et on fait ce que l’on a écrit. » Cela conduit à des systèmes qualité très « administratifs », avec énormément de documents.

La version 2008 se situe dans une approche différente : « On définit le niveau de compétences nécessaire pour tenir un poste, et on s’assure que les personnes tenant ce poste ont la qualification voulue. Si nécessaire, on met en œuvre des formations. » Cette analyse doit être régulièrement renouvelée.

Cette approche permet de simplifier considérablement le système documentaire.

INTERVIEW DE M.MATEOS, responsable qualité de PREFABAT :

« PREFABAT s’est lancé dans la certification ISO 9001:2008 depuis début 2009, pour mettre en place une méthode de travail commune à tous, afin de définir les actions de chacun dans un cadre réfléchi.
Elle est portée par une politique Qualité et un engagement de la direction dans le but de satisfaire nos clients, par une amélioration continue dans chacun des processus de l’entreprise.
Objectif atteint, depuis 2010 nous avons obtenu la qualification et nous sommes le premier pieuvriste certifié en France »