FR | EN

Les Maisons individuelles BBC

BBC Effinergie pieuvres électriques Le Label BBC Effinergie est l’appellation qui certifie que votre maison entre bien dans la catégorie des Bâtiments Basse Consommation.
Afin d’obtenir ce label, vous devez concevoir à l’aide d’un professionnel de la construction, les plans et dispositions de votre maison, ensuite réaliser l’étude thermique par un Bureau d’Eude spécialisé en performance énergétique permettant de valider l’atteinte du résultat. Le cas échéant, un correctif à apporter sera de rigueur. Ensuite, il sera nécessaire d’établir une demande de label auprès d’un organisme certifié.
Mais comment obtenir ce Label ?

1. IMPLANTATION DU PAVILLON :

Il faut prêter une attention particulière à l’implantation de la maison par rapport à l’orientation.

- Exposer les pièces à vivre au sud avec de larges ouvertures pour profiter pleinement de l’apport du soleil.
- Implanter au nord les dépendances (Garages, Cellier….)
- Regrouper les chambres les unes à coté des autres où la température est inférieure à la partie jour.
- Répartir les fenêtres et ouvertures de telle façon à obtenir la moitié des surfaces vitrées au sud, un quart à l’est ou l’ouest et le minimum au nord.

L’orientation d’une maison est très importante, c’est l’un des premiers gains d’économie en matière de chauffage.

2. RENFORCEMENT DE L’ISOLATION :

Un mur extérieur réalisé en thermopierrre par exemple est 7 fois plus isolant qu’un parpaing classique.
Une maison dite BBC doit bénéficier d’un renforcement de l’isolation dont les caractéristiques sont les suivantes :

- Une isolation périphérique des murs d’une épaisseur de 120mm (R=5.40)
- Au plafond, il faudra une épaisseur de 450mm (R=10)
- Au Sol, l’isolant devra être de 120mm (R=4.40)

En diminuant les pertes de chaleur par les parois du bâtiment, vous pouvez réduire les besoins en énergie de plus de 60%.

3. PERMEABILITE A L’AIR :

- Tout d’abord, il vous faut choisir des menuiseries extérieures possédant une parfaite étanchéité à l’air et une bonne isolation thermique.
- Il vous faut ensuite maîtriser les flux d’air qui circulent (Bouches de ventilation, entrées d’air…) Le meilleur moyen est d’opter pour la mise en place d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) Double Flux.
- Traiter les ponts thermique
- Utiliser pour l’électricité intérieure de votre pavillon des boites de cloisons dites étanche à l’air et des bouchons au bout de chaque gaine.

La qualité d’un bâtiment basse consommation est d’éviter les déperditions énergétiques. Si les fuites d’air ne sont pas traitées, votre pavillon n’obtiendra pas ce label.
En fin de projet, une mesure de perméabilité à l’air sera réalisée par un organisme habilité par Effinergie qui vous décernera le label BBC. Il est nécessaire d’atteindre un niveau de fuite à l’air inférieur à 0.6m³/h.m² surface froide.
_On peut ainsi gagner jusqu’à 30% sur la consommation de chauffage.

4. CONSOMATION DES BATIMENTS BBC :

Une maison dite BBC est une habitation dont la consommation par m² est inférieure à : (selon la région – Voir croquis)

En conclusion, une maison BBC avec une consommation annuelle moyenne qui ne dépasse pas 50kWh d’énergie primaire par m² selon les régions au lieu des 240 actuel d’une maison suivant la norme RT 2005, vous permet de réaliser d’énormes économies.

De plus, l’obtention de ce label ouvre droit à une augmentation du prêt à taux 0, à des subventions pour la mise en place d’équipements fonctionnant grâce aux énergies renouvelables. Et il ne faut pas oublier que faible consommation rime avec environnement !