FR | EN

Lexique des mots techniques

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Câble

Faisceau de fils conducteurs utilisé pour un réseau de distribution d’électricité ou de télécommunications.

Calepinage

Le calepinage est l’implantation des réservations sur les plans d’architecte. Les techniciens d’étude cotent les emplacements de tous les appareillages.

Comble perdu

On entend par comble perdu, l’espace sous la charpente qui est non chauffé, inoccupé et inhabitable pour des raisons techniques

Courant faible

Le courant faible est une dénomination utilisée pour désigner les courants qui circulent sur les voies de communication. Les applications concernées sont multiples : téléphonie, radiocommunication, réseau informatique, automatisme, domotique audio, vidéo…

Courant fort

Distribution de l’énergie électrique destinée à être transformé par les récepteurs ayant différentes fonctions électriques (lampes, résistances, moteurs, appareils électrodomestiques, matériels de bureau…).

Dalle pleine

C’est une dalle constituée uniquement de béton armé ou précontraint, sans alvéole, coulée sur place

Domotique

C’est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. Aujourd’hui, la domotique est appelée aussi « intelligence » centralisée ; elle est basée sur la mise en réseau des différents appareils électriques.

Gaine

Une gaine désigne un isolant enveloppant un matériau conducteur dans lequel sont protégés des câbles.

Implantation

Ce sont les dessins des appareillages électriques et sanitaires sur les plans d’architecte.

Kit électrique

Ensemble électrique prêt à poser pour logement ou pavillon comprenant pieuvres + Tableau + Appareillages + chauffage + V.M.C

Kit hydraulique

Ensemble sanitaire prêt à poser pour logement ou pavillon comprenant Gaines PER + Collecteurs + Vannes d’Arrêt + limiteur de pression….

Mur banché

Les murs en béton banché sont des ouvrages verticaux en béton (souvent armé), coulés dans des coffrages appelés « banches » à leur emplacement définitif dans la construction.

Pieuvre électrique

Appelée également « araignée électrique », la pieuvre est un système préfabriqué prêt à être posé. Elle est composée de gaines préfilées connectées entres elles dans un boîtier de dérivation, elle reçoit et distribue l’électricité à vos appareils électrique qui constitue votre installation.

Prédalle

C’est une dalle préfabriquée en béton armé ou précontraint, de faible épaisseur

Préfilé

Le Préfilé se compose de gaine (conduit ICT) en couronne de 100 mètres avec les fils ou câbles désirés à l’intérieur.

Tire-fil

C’est une gaine aiguillée qui permet de tirer des fils électriques à l’intérieur de la gaine.

V.M.C

La ventilation mécanique contrôlée (en abrégé VMC) est, dans le bâtiment, un ensemble de dispositifs destinés à assurer le renouvellement de l’air à l’intérieur des pièces, notamment pour les pièces dites humides : salles de bains, toilettes, cuisines…

V.M.C. Simple flux

L’air frais venant de dehors traverse d’abord les pièces à vivre et est évacué par un groupe d’extraction comportant un ventilateur. Les VMC simple-flux autoréglables ont des débits d’air constants, quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupant, humidité). Les VMC hygroréglables voient leur débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins).

V.M.C. Double flux

Ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison (Cuisine, Bains, Toilettes) et l’utilise pour réchauffer l’air neuf filtré venant de l’extérieur. Un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales (Salon, Séjour, Chambres…) par le biais de bouches d’insufflation. Cet équipement est plus coûteux qu’une VMC simple-flux, mais il permet des économies de chauffage importantes.