FR | EN

PREFABAT ET Le recyclage

L’ensemble des produits que nous recyclons est envoyé dans des centres de tri afin d’en garder le plus exploitable. Ils sont ensuite découpés « en paillettes », et pressés sous forme de « balles » pour la plupart des matières : acier, papier, aluminium, ou encore plastique afin de refaire les même produits ou de les transformer en divers produits. La matière issue du recyclage est appelée : La Matière première Secondaire.

Le Cuivre

Avec notre matière première principale qui est le cuivre, nombreuses sont les chutes, c’est pourquoi PREFABAT les conserve afin qu’elles soient recyclées, tout comme les gaines, le carton, ou encore le papier.
Appelé aussi métal rouge, le cuivre est le troisième métal le plus utilisé au monde, derrière le fer et l’aluminium.
Les principaux pays producteurs sont le Chili, les Etats-Unis, la Pologne, le Pérou, l’Australie, la Russie, le Canada, la Zambie et l’Indonésie.
Le cuivre couvre aujourd’hui plus du tiers des besoins mondiaux, et 42% des besoins en Europe. Il est recyclable à l’infini.

Le papier/Le Carton


Une fois collectés, les papiers-cartons sont transférés vers les centres de tri. Ils sont ensuite revendus aux papetiers en " pâte à papier." Les fibres de celluloses ainsi récupérées représentent environ la moitié du papier-carton neuf produit dans le monde. Les papiers se recyclent environ cinq fois, les cartons une dizaine de fois. Les papiers représentent environ 50 % de nos déchets.

L’Aluminium


Pour limiter la consommation de cuivre, qui est une matière première qui s’épuise, l’aluminium est de plus en plus utilisé pour certains types de câbles. L’aluminium est indéfiniment recyclable.

Le plastique


Le polyéthylène téréphtalate (PET), ou plastique, est lavé, séché, puis réduit en fibres. La matière obtenue est surtout utilisée pour le rembourrage des couettes ; elle sert aussi à la fabrication d’ emballages comme les boîtes à œufs, des bidons de lessive, ou encore des gaines électriques.

Quelques exemples surprenants :

Le verre
Débarrassé de ses impuretés, le verre est broyé. Le produit fini s’appelle le calcin. Ce dernier est destiné à la fabrication de canettes de bière en verre.
Avec 19000 boîtes de conserve . On peut faire la carrosserie complète d’une voiture.
L’aluminium une fois recyclé revient sous la forme de fer à repasser.
Une partie du plastique sert à fabriquer des laines polaires.

A savoir : Le fer, l’aluminium, les journaux, magazines et prospectus sont indéfiniment recyclable.