FR | EN

PREFABAT et l’environnement

La problématique environnementale se rapporte essentiellement aux énergies utilisées en amont de l’électricité, c’est-à-dire aux énergies directement disponibles dans la nature : bois, charbon, gaz naturel, pétrole, vent, rayonnement solaire, énergie hydraulique, géothermique…. Ces énergies sont épuisables, et l’utilisation importante de ces énergies entraine un déséquilibre du cycle du carbone, ce qui provoque une augmentation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et, par voie de conséquence, entraîne des changements climatiques, dont le réchauffement de la planète.

Cela concerne également les autres polluants comme les poussières, les métaux lourds, les dioxydes de soufre…
PREFABAT s’est impliquée dans les problèmes environnementaux en nommant un responsable au sein de l’entreprise qui étudie les meilleurs solutions pour :

- limiter les pertes d’énergie
- développer le recyclage
- étudier et instaurer les méthodes de travail les plus adaptées à la demande des clients les plus exigeants dans les spécificités des maisons BBC

Concrètement :

Limiter les pertes d’énergie

A l’intérieur de son usine, PREFABAT applique l’économie d’énergie qu’elle préconise à l’extérieur.
Pour limiter la consommation de la lumière électrique, PREFABAT a installé des détecteurs de présence dans les halls, les locaux sociaux et les principaux lieux de passage.
Tous les bureaux ont été équipés de thermostats pour réduire la consommation de chauffage électrique.

Développer le recyclage

Voir notre article sur le tri sélectif.

PREFABAT gère ses déchets de la façon la plus écologique possible.
_Une analyse des différentes chutes a été réalisée, pour savoir si elles étaient valorisables ou « enfouissables ».
_Des bacs ont été placés à différents endroits de l’atelier. Le but est que chacun se sente responsable et dépose de façon systématique ses chutes dans les bacs respectifs :

- cuivre
- gaine plastique
- confettis plastiques (trous dans les boites de dérivation)
- cartons/papier
- cartouches d’encre

PREFABAT est aussi sensible aux efforts de ses fournisseurs pour respecter l’environnement. En exemple, ce fournisseur qui conditionne des câbles sur des tourets en bois fabriqués dans les Vosges et estampillés NIMP15 : Protection des végétaux.

Fabrication de pieuvres et Economie d’énergie

Voir notre article sur les maisons BBC.

La pieuvre électriqueparticipe à l’éco-performance des maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation). La RT2005 est la norme minimale obligatoire, bientôt remplacée par la RT2012. Construire une maison BBC, c’est installer des équipements écologiques et durables comme le chauffage solaire, la géothermie, les puits canadiens, la récupération des eaux de pluies ou l’isolation avec des matériaux naturels, et consommer 60% d’énergie en moins par rapport à la RT2005

Lorsque le bureau d’études de PREFAT travaille sur l’implantation électrique d’une maison, il travaille sur les volumes et les surfaces, de façon à réduire au maximum la consommation d’énergie et de matériaux inutiles. En outre, les longueurs de fils et de câbles sont calculées de façon à minimiser les chutes.
La conception électrique pré assemblée nécessite un choix de produits étanches et doit répondre aux normes par la fiabilité et la sécurité de ses matériaux.

Grâce aux pieuvres, l’installation électrique d’une maison répond parfaitement aux critères actuels en matière d’efficacité énergétique.