FR | EN

Pieuvres électriques : qu’est-ce que c’est ?

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Historique :

Le procédé a été inventé en 1944 par Monsieur ARTHUR WILLIAM MARSHALL ARTLEY, en Grande-Bretagne.

Le brevet OCTOPUS, pré-câblage électrique en forme de pieuvre, s’est révélé particulièrement efficace en Grande Bretagne, lors de la reconstruction de l’après-guerre.

En France, le brevet d’invention a été déposé en 1946, qualifié de « Perfectionnement apporté aux installations de fils électriques dans des immeubles ». En 1947, le procédé arrive en France et sera exploité par une société française, avant de devenir un standard pour les sociétés d’installation électrique qui cherchaient une facilité et une rapidité de mise en œuvre. Le CSTB (Centre Scientifique et Technique au Bâtiment) délivre un agrément des matériaux nouveaux et des procédés traditionnels de construction en 1950.

Préambule : Qu’est-ce qu’une pieuvre électrique ? :

Pieuvre électrique Une pieuvre électrique est une installation électrique complète, constituée de fils électriques passés dans des gaines repérées par rapport à leur fonction - luminaire, prise de courant … - et à leur position dans le logement. Elle est réalisée en atelier à partir des plans de l’habitation. Il y a donc un gain de temps lors de la mise en place des circuits électriques.

La Pieuvre Electrique = Un Label Qualité :

BBC Effinergie pieuvres électriquesPREFABAT se repose sur un Système de Management de la Qualité (SMQ). Ce système qualité vous garantit d’avoir des pieuvres électriques conformes aux Normes en vigueur, principalement les Normes NFC 14-100 et NFC 15-100.

De plus, fort de son expérience de plus de 20 ans, vos pieuvres électriques seront fabriquées dans les règles de l’art : repérage, câblage, conditionnements, …

PREFABAT s’adapte à toutes les techniques modernes de fabrication : dalle pleine, prédalle, ossature bois, etc.

Les trois valeurs de l’entreprise, COMPRENDRE, RESPECTER et GARANTIR, font de PREFABAT votre partenaire qualité par excellence.