FR | EN

V.M.C Double Flux

Un Système permettant d’allier Confort et Economie d’Energie

Confort :

Il est primordial de ventiler une habitation, renouveler l’air pour maintenir une ambiance intérieure saine, satisfaire son besoin en oxygène, limiter la pollution (odeur, pollen, fumée…) et l’humidité et bénéficier d’une qualité d’air.

Economie :

Ventiler, c’est amener l’air froid de l’extérieur vers l’intérieur et le rejeter par la suite, donc comment éviter les déperditions ?
La V.M.C Double Flux permet de faire des économies, le prix de l’énergie étant en constante augmentation, il faut considérer la V.M.C Double Flux comme un investissement.
L’air neuf est filtré et chauffé en hiver et légèrement refroidi en été à moindre coût par la récupération de calories.

Fonctionnement :

Chaque pièce de la maison est équipée d’une bouche de ventilation. (Fini les entrées d’air sur les fenêtres)
Un circuit d’extraction de l’air des pièces humides (Cuisine, salle de bain, WC, Cellier….) est présent ainsi qu’un circuit d’insufflation d’air neuf dans les pièces dites principales (Salon Séjour, Chambres…)
L’air des pièces humides est aspiré et passe par un échangeur à plaques qui assure la récupération des calories et permet ainsi de réchauffer (en hiver) ou refroidir (en été) l’air neuf provenant de l’extérieur.
Cet air réchauffé et filtré est ainsi renvoyé dans les pièces dites de vie.

Pourquoi une V.M.C Double flux plutôt qu’une Simple Flux ?

La V.M.C Simple Flux consiste à faire entrer de l’air neuf naturellement par le biais d’entrées d’air dans les chambres, Séjour et Bureau et extraire l’air vicié par un ventilateur dans les locaux humides (bains, wc, cuisine) et rejeter le tout à l’extérieur sans recyclage.

Le système double flux assure la récupération de 60 à 65% des déperditions dues au renouvellement d’air soit une économie de chauffage d’environ 15%. Ce système, malgré un surcoût à l’achat, est donc un bon investissement.