FR | EN

la domotique

Qu’est-ce que la domotique ?

Définition : La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments.

Historique : La domotique est apparue au milieu des années 1980, ceci grâce au développement des systèmes électroniques et informatiques.

Aujourd’hui, la domotique est appelée aussi « intelligence » centralisée ; elle est basée sur la mise en réseau des différents appareils électriques.

A quoi sert la domotique ?

Elle a pour but d’apporter des fonctions de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarmes) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores) qui se résument par la convivialité et que l’on peut retrouver dans les maisons d’habitation ou les bâtiments du tertiaire (EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, bureaux, commerces…).

Elle permet une interaction entre les équipements des différentes pièces.

Quels sont les avantages de la domotique ?

La domotique respecte l’environnement grâce à la maîtrise de la consommation énergétique de l’habitat, mais permet aussi les échanges entre le logement et l’extérieur de celui-ci. Ainsi, il est possible de programmer sa maison grâce à une interface informatique, reliant les appareils connectés. Les outils de pilotage peuvent être un ordinateur, un téléphone portable ou encore une télécommande.

Quelques exemples

  • Enclencher l’arrosage du jardin à une certaine heure de la journée
  • Maintenir une température donnée dans la maison à un moment précis
  • Ouvrir les volets à une heure donnée ou en fonction de l’ensoleillement
  • Les robinets de lavabos peuvent ouvrir l’eau à l’approche des mains
  • L’éclairage d’une pièce peut fonctionner selon la présence ou non d’une personne
  • La sécurité des biens et des personnes (alarmes, détecteur de mouvement…)
  • Ces différents exemples peuvent agir séparément ou en même temps.

POINT TECHNIQUE DOMOTIQUE

La domotique est basée sur une mise en réseau des différents appareils de la maison, contrôlés par ce qu’on peut appeler une « intelligence » centralisée. Celle-ci peut être une centrale programmable, des modules embarqués, une interface micro-informatique ou une passerelle résidentielle.

Ainsi, il est possible de programmer soi-même sa maison grâce à une interface reliant les appareillages connectés :

C’est-à-dire :

  • Ouvrir les volets roulants à une heure donnée
  • Réguler une température dans la maison

De plus, il est possible d’agir à distance sur les diverses commandes de la maison.

On peut aller encore plus loin grâce à des scénarios.

Par exemple :
En quittant la maison, à partir d’un seul bouton, vous pouvez éteindre toutes les lumières de la maison, placer le chauffage en mode économique, fermer les volets roulants, remonter les stores, ouvrir le portail, éclairer pour 3 minutes le chemin d’accès (uniquement s’il fait nuit) et finir par enclencher le Système d’alarme.

Tout ceci est possible grâce au système KNX.

Le KNX résulte d’un standard que trois associations ont décidé de développer.

Ces trois associations, les plus importantes sur le marché européen, ont décidé de s’associer en 1997, pour convenir d’un standard industriel commun et de le proposer comme standard international.

Cette association s’appelle KONNEX et le standard KNX.

Le KNX est donc né d’une fusion entre 3 solutions européennes importantes dédiées au contrôle de l’habitat résidentiel et des bâtiments, qui étaient l’EIB, l’EHS et le BATIBUS.

L’EIB, European International Bus, avait du succès surtout dans les pays germanophones et nordiques, l’EHS, European Home Systems auprès des fabricants de produits blancs et bruns et le Batibus en France, en Italie et en Espagne.

Le protocle KNX est un protocole d’automatismes et chaque automate est indépendant. Il supporte plusieurs médias de communication dont le bus, la radio, Ethernet, le courant porteur…

Le système KNX est composé généralement :

  • de capteurs (poussoirs, commutateurs, sonde de Température,…)
  • d’actionneurs (relais de commutation pour la lumière, store,…) qui transforment les données reçues en actions
  • un câble bus qui relie tous les capteurs et actionneurs pour l’échange des données

La domotique Prefabat.fr

Le Bus circule d’une pièce à l’autre dans n’importe quel sens, sans se soucier de la fonction des éléments qu’il rencontre.

Nous attribuons ensuite un nom à chaque élément (adresse physique) et une fonction, et nous terminons par établir un ou plusieurs liens entre les entrées et les sorties.

Grâce au système KNX, il n’y a pas lieu d’utiliser une centrale, chaque appareil dispose de son propre microprocesseur. Grâce à un paramétrage adéquat, modifiable à volonté, chaque appareil (poussoir…) sait ce qu’il a à faire. Ceci rend le système KNX très flexible et adaptable en permanence à ses besoins.

Ceci permet de réaliser par exemple, avec un seul bouton, une variation de l’éclairage, un allumage ou non du salon, une modification de la température de la pièce, une ouverture ou fermeture de chaque volet roulant…..

De plus, le KNX est vert. Il répond aux exigences de contrôle du chauffage, de l’éclairage, de la ventilation…, et permet ainsi jusqu’à 50% d’économies d’énergie. Il va nous aider à contrôler le changement climatique.

Avec une installation électrique basée sur KNX et tournée vers l’avenir, vous êtes prêt à parer à toutes les nouvelles contraintes et assuré de posséder un investissement rentable sur de longues années.

La Domotique : Valeur Ajoutée de Préfabat


Après la pieuvre électrique et la pieuvre sanitaire, nous vous proposons, depuis août 2011, la pieuvre domotique, en partenariat avec Domotique Energie.

LE KIT DOMOTIQUE

Nous vous proposons une solution globale prête à poser, composée d’un système préfabriqué appelé Pieuvre en câble Bus de type KNX, un tableau monté-câblé, ainsi que l’appareillage compatible au format KNX.

Vous serez assuré d’une basse consommation, d’un confort, d’un multi média et d’une sécurité à l’intérieur de votre habitation.

LES CONTACTS

Nos agents commerciaux ont été formés pour répondre à toutes vos questions.
Vous trouverez ci-dessous leurs coordonnées par région :

CAMPAGNES D’INFORMATIONS

MAILING :

Avec Domotique Energie, nous avons lancé une campagne d’information à travers un mailing le 8 août 2011 auprès de 356 professionnels.

SALON :

Prefabat pieuvre électrique Bati EnergieNotre présence au Salon Bati Energie à Paris Expo Porte de Versailles, les 24 et 25 mai 2011, a été l’occasion pour nous de présenter nos produits DOMOTIQUES au côté de Domotique Energie. Nous avons fait partie des 167 exposants et nous avons réalisé de nombreuses rencontres commerciales parmi lesquelles des architectes, des bureaux d’études, des maîtres d’œuvres, des maîtres d’ouvrages, des investisseurs, des constructeurs, des promoteurs, des gestionnaires de parcs, des organismes ou collectivités, des distributeurs ou encore des installateurs.

C’est l’unique rendez-vous annuel de l’ensemble des professionnels du Bâtiment Basse Consommation et de l’Energie Positive, spécialisé sur la RT 2012.

Le site du salon :www.reseau-batienergie.fr

PDF - 1.8 Mo
Pieuvres Domotiques
Télécharger le document Pieuvre Domotique au format pdf